Chat botté (auberge)

A Bothey, le carrefour (Au Chat Botté) entre la chaussée de Nivelles (N93) la rue Eugène Coulon (vers Saint-Martin) et la rue du Chêne (vers Corroy-le-Château), doit son nom à l’ancien relais «Au chat Botté» du XVIIIe siècle.

Nul ne connait le lien entre cette ancienne auberge et le conte de Charles Perrault. Pour rappel, Charles Perrault nous conte l’histoire d’un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître mal né et sans-le-sou.

Cette auberge était jadis un relais de poste, construit entre 1750 et 1800 pour les attelages qui empruntaient la chaussée de Nivelles. Ce relais a ensuite été transformé en une petite exploitation agricole du nom de « ferme de la Casserole ». En 1935, la ferme devient une auberge et ensuite une maison particulière. (source Cercle Royal Art et Histoire Gembloux)

01.PNGle long de la chaussée Nivelles- Namur
© Michel Gora

chat5.PNG.jpg

3508617760.104.PNG
source carte non datée – delcampe.be

chat7
Google Street View 2009

chat1
non daté – source Delcampe.be – Editions Desaix

chat8
Google Street View 2009

 

chat2

chat9.PNG
Google Street View – 2009

chat3
intérieur de l’auberge – source Delcampe.be – non daté
D’après des légendes de certaines cartes postales,
l’établissement avait comme numéro de téléphone, le 206 de Sombreffe.

 

chat4

GALERIE…. pour voir en grand

Une réflexion sur “Chat botté (auberge)

  1. j’ai connu cet endroit en étant gamine, la propriétaire une certaine Mme Bertaux possèdait une maison à Schaerbeek où nous étions ses locataires. C’était dans les années 1950 et cette dame avait déjà plus de 80 ans à l’époque. Dans la maison à Schaebeek elle avait « son pied à terre » lorsqu’elle venait à Bruxelles pour faire ses achats. En période de chasse, les invités du châtelain de Corroy le château venait loger dans cette auberge. Nous y avons été plusieurs fois, et la photo de l’intérieur est très reconnaissable.

    J’aime

Laisser un commentaire