Sorcière de pierre – Lonzée

DSCN0844
On la doit à Georges Bologne (†), figure bien connue de Lonzée, qui sculpta aussi le marbre, qui enseigna la musique à bon nombre de lonzinois, qui dirigea aussi la clique musicale du groupe des majorettes lonzinoises.

Cette statue a été façonnée dans une pierre de taille brute, un bloc de 40 x 27 x 150 centimètres. Cette pierre provient d’une maison toute proche, qui appartenait à un certain Monsieur Piette, récupérée lors d’une rénovation de son habitation.

DSCN0872

Georges Bologne a terminé et signé cette oeuvre en 1985. Elle se trouve devant la cour de la maison qu’occupe sa fille, Madame Anne Bologne, ma voisine, rue de la Gare, à Lonzée. Anne m’a expliqué que son papa Georges réalisait lui-même ses outils de sculptures (ciseaux, pointes d’ébauche, etc) au départ d’anciennes limes, elles-mêmes confectionnées dans un acier ultra-solide.

DSCN0877

Signature par lettres entrelacées « GB » et date de l’oeuvre « 1985 », visibles sur le côté gauche, en bas, de l’oeuvre

 

D’autre part, Anne me précise encore qu’elle entretient la statue, en la nettoyant régulièrement. Ainsi, elle brosse la pierre et, le cas échéant, lorsque de nouvelles taches  ou encore des déjections d’oiseaux apparaissent, elle les badigeonne à l’aide d’un pinceau trempé dans du savon noir liquide. La pluie fait ensuite le reste. Elle doit aussi nettoyer les cavités représentant les yeux de la sorcière, souvent souillées par le passage d’escargots..!

DSCN0873

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s