Le Monument aux Français, à la mémoire du Quatrième Corps d’Armée commandé par le Général AYMES, a été inauguré le même jour que l’avenue Général Juin, à savoir,
le dimanche 01 octobre 1967. Il rappelle le souvenir de la contre attaque victorieuse des chars Français, des Généraux Mellier, Juin et Mazen, à la bataille de Gembloux des 14 et 15 mai 1940.

carte postale vers années 70-80 – source: delcampe.net

© Google Street – mai 2018
Le monument se trouve à la rencontre de la nationale 4 avec le haut de l’avenue des Combattants, en face du château d’eau. Il est aussi appelé Mémorial Aymes. Les gembloutois l’ont aussi adopté sous le nom de « L’Obélisque ».

photo © L’Avenir – 15-05-2014

carte postale philatélique – Bataille de Gembloux, 50 ans en mai 1970
dessin-carte de © André Mohimont avec oblitération philatélique au 09-05-70
en commémoration du Cinquantenaire de la Bataille de Gembloux
PRÉCISIONS CONCERNANT LE MONUMENT ET SON INAUGURATION PAR LE COLONEL B.E.M. Monsieur Raoul FRANÇOIS, d’autre part, Président du Comité franco-belge pour la Bataille de Gembloux.
« Etaient présents à ces évènements les personnalités suivantes:
S.E. Monsieur le Comte de Crouy-Chanel, ambassadeur de France.
Monsieur Charles Poswick, Ministre de la Défense Nationale.
Monsieur Gruslin, gouverneur de la Province de Namur.
Monsieur Bruyr, bourgmestre de Gembloux.
Monsieur le Colonel Dessart, commandant militaire de la Province de Namur.
Monsieur le Colonel Van Geenderhuysen, cdt. le groupe de gendarmerie de Namur.
Monsieur le général Albert Mellier et Madame.
Madame la Maréchale Juin (qui a coupé le ruban inaugural de l’avenue Maréchal Juin).
Les Attachés Militaires français Lebel et Vassal.
Monsieur Prietsley, consul de France à Charleroi.
Les officiers français et belges, parlementaires, autorités provinciales et communales…
Au cours de ces cérémonies, la Maréchale Juin coupe le ruban de la nouvelle avenue, et, le général Mellier, au pied de l’obélisque en compagnie du Ministre de la Défense Charles Poswick inaugurent le monument…aux côtés d’autres personnalités françaises et belges.. L’abbé Brunet ancien infirmier au 2RTM et vicaire général de La Rochelle a bénit le monument a cette occasion. Le général Albert Mellier a fait ce jour-là dans un discours le récit du rôle des diverses Unités au cours de la bataille, tel qu’on le trouve dans le livre « Gloire et Sacrifices »., (éditions hélas aujourd’hui.épuisées). A cette occasion le général Albert Mellier, ancien chef de Corps de la 1DM a reçu à cet endroit des mains du Ministre de la Défense Poswick le Grand Cordon de l’Ordre de Léopold II en lui rendant hommage au nom du Gouvernement belge. Les archives permettent de bien reconstituer l’origine des fonds ayant permis l’édification de l’obélisque…(legs du Général Aymes, fonds communaux, provinciaux et de multiples généreux donateurs privés…)
En mars 1966, le Collège avait chargé le Comité Franco-Belge de la réalisation complète du monument: (de la création, à la localisation et au suivi des travaux du monument que nous connaissons…)
Ce qui fut effectivement réalisé sous la présidence de Monsieur Marchand. En 1970, j’ai signalé diverses erreurs de noms dans les textes gravés sur le monument. Les corrections adéquates ont finalement été scrupuleusement exécutées au frais de la Ville. Un numéro de la Revue du Cercle Art et Histoire décrit les raisons des modifications demandées et exécutées ultérieurement.«
VIDEOS SUR CANAL ZOOM
images © Canal Zoom
GALERIE
Sources
Gembloux Autrement, site par Marc Delforge
Delcampe.net
Google Street
Journal L’Avenir 15-05-2014
Colonel Raoul FRANÇOIS
Canal ZOOM
réalisation – Jm GILLES – 2019