
1914 – photo Norbert Laflotte – © KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché A112882
Dans la rue Docq (anciennement rue des Remparts), de la rue Albert en direction de la place Saint-Guibert, on trouve à gauche, en face de l’académie de musique (ancienne clinique Delrue, ancien Hospice Civil) , la chapelle Notre-Dame des Remparts. Elle tient son nom de sa position sur l’ancien rempart (voir l’article sur le plan de Grammaye).

1967 – auteur inconnu – © KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M010301
C’est une chapelle octogonale à coupole qui date de 1852, bâtie à la demande de la famille de Savoye. Elle a été donnée à la fabrique d’église en 1873.

photo, courtoisie © Dominique Louppe
En octobre 1943, au cours de l’année mariale proclamée par le diocèse, elle fut restaurée pour un coût de 30.000 frs, sous l’impulsion de Alexandre Mouthuy. Ce dernier, natif de Ham-sur-Sambre (1893), curé de Profondville, fut nommé en octobre 1941 à la cure décanale de Gembloux où il meurt inopinément le 10 août 1959. Elle a aussi été le théâtre malheureusement de vols d’objets religieux et de vandalisme.

carte postale ayant circulé en 1930 – Editions Desaix – source Delcampe.be
Ici, la Chapelle vue de dos, avec en face l’ancien hospice, devenu clinique Delrue et puis Académie de musique – date 1902 – Photo vraisemblablement prise depuis le clocher de l’église paroissiale. Source Delcampe.be.
Inscription en haut de la porte d’entrée par-dessus la croix: « Dédiée à la reine des cieux sous le titre de Notre-Dame des Remparts – P.P.N. 1852 »
A noter en haut de la porte, une croix bourgeonnée qui rappelle la Sainte Trinité. Par-dessus, une plaque métallique avec l’inscription « La Belgique », surmontée de la couronne royale.
Pour voir en grand…
Sources
La Paroisse de Gembloux – Abbé J.Toussaint – Editions de l’Orneau 1982. (p.115)
Institut Royal du Patrimoine Artistique – Balat.kikirpa.be.
Delcampe.be
Remerciement: Dominique Louppe
Réalisation Jm Gilles – 2019