Son nom (atrium en latin dans le sens de cimetière) viendrait de la corruption du vieux français « atrin », signifiant « cimetière ». Ce dernier entourait un sanctuaire dédié à Saint-Jacques, une Chapelle située après l’Orneau (voir le point 10 du plan de Grammaye). Dans le livre-terrier composé à la demande de l’abbé Clocman, le sanctuaire est même qualifié d’église. Ce cimetière, de l’Entregarde, touchait à l’Orneau, hors des remparts, et aurait pu être réservé aux Gembloutois qui habitaient les faubourgs et aux gens de Grand-Manil qui dépendaient de la paroisse de Gembloux.

Elle relie la place de l’ancien abattoir, Arthur Lacroix, à la chaussée de Charleroi, en remontant le versant rive droite de la vallée de l’Orneau. A sa base à gauche, elle reçoit le chemin de la Blanchisserie.




Ci-dessus, depuis le bas, la rue Lucien Petit s’ouvre sur la gauche, la rue Tremblez sur la droite un peu plus haut. A peu prés à son sommet, elle reçoit la rue Verlaine à gauche, la rue Hambursin à droite. Après l’Institut Technique Horticole qui la longe sur la gauche, elle reçoit la rue des Floralies
EN MONTANT LA RUE…
photo de droite, 1925, le bas de la rue côté gauche en descendant
(document Michel Pierard)
Après la rue Tremblez, vers le croisement avec les rues Verlaine et Hambursin.
Après le croisement avec les rues Verlaine et Hambursin, vers la chaussée.
Après le croisement avec la rue des Floralies; au fond, la chaussée de Charleroi.
EN DESCENDANT LA RUE…
Entrée de la rue depuis la chaussée de Charleroi
Sur la gauche…
Sur la droite l’Institut Horticole..
Croisement: à gauche la rue Hambursin, à droite la rue Verlaine.
Descente vers la place Lacroix, un peu avant, sur la gauche, embranchement avec la rue Tremblez, à droite dans le fond, rue Lucien Petit.
Anciennement la rue quasi non construite. La maison à droite, avec une mansarde pentagonale particulière, surmontée d’une cheminée, se trouve à l’approche de la rue Tremblez (voir ci-dessous)
Google Maps 2017
GALERIE POUR VOIR EN GRAND..
.
Sources:
– Google Maps ® – capture d’écran 2017
– Collection Hoc
– Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux.
– Magazine l’Orneau.
– Delcampe.be
– Abbé Joseph Toussaint.
Remerciement: Michel Piérard
Jm GILLES – 2020
photos personnelles avec Nikon Coolpix 56500