Maison Internationale

LA MAISON DU MONDE…

Entre les deux ponts enjambant les lignes de chemin de fer de l’avenue Maréchal Juin, sur la droite en venant des Quatre Coins, on trouve la « Maison du Monde », avec à sa droite la « Salle des Cénobites ». Les anciens l’ont bien connue comme « Maison internationale ».

mai2

dans les années 70

C’est un groupement d’étudiants étrangers de l’époque, sous l’impulsion de Monsieur El Attar, qui est à l’origine de la constitution de la Maison Internationale en 1963. En 1973, aux Facultés Agronomiques, le nombre d’étudiants étrangers est de 133 sur 502 inscrits. (De nos jours, Agro Bio Tech compte 1491 étudiants). L’année 1980 marque l’ouverture des services offerts par la « Maison Inter » à la totalité de la population estudiantine. Le Centre se met à disposition de tous et le service d’informations multiples s’étoffe.

mai7
des jeunes à « la maison Inter » – Orneau Magazine décembre 1983.

Aspects d’une soirée gastronomique « haïtienne » organisée en 1972 (captures Sonuma ©)

En 1983, elle est principalement un centre d’accueil pour toute la population estudiantine. Son administration assure le service du logement de tous les étudiants belges et étrangers; elle collabore aux activités qui se déroulent dans la salle d’animation, une soixantaine par an. Régulièrement des repas exotiques (voir ci-dessus) sont proposés à l’ensemble de la population. Elle est devenue Maison Nord Sud, en 1987, déplacée rue Monseigneur Heylen.

mai3

photo © Jean-Pierre Watillon – aux studios de l’IATA- remerciement à Philippe Depireux

C’est à « la maison Inter » que commença l’aventure musicale de notre célèbre groupe gembloutois, Jo Lemaire et Flouze qui y produisirent leur premier concert le 30 mars 1979.

Sur le pignon nord-est, cette mention et un fléchage sont toujours visibles. Le long du pignon, une petite voirie baptisée « Passage de la Maison du Monde », qui rejoint la nationale 4 et le parking des grandes surfaces Aldi, O’Cool, Hubo, etc.

mai1

mai6
A l’heure actuelle, le site a été vendu à des promoteurs immobiliers, en rénovation et/ou transformation pour une destination à connaître encore (appartements, commerces ? )

POUR VOIR EN GRAND…





SOURCES

Le domaine de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Etat – Prof. Pierre MARTENS  
Agro Bio Tech site web
Archives Sonuma.be – RTBF
Orneau Magazine, décembre 1983.
Remerciements: Jean-Pierre Watillon – Philippe Depireux.



Jm GILLES – 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s