Anciennement rue Al Croix ou del Croix. En effet, près de la porte d’En-Haut, au sommet de la rue, s’élevait un grand crucifix. Elle prit son nom de Grand Rue au 18e siècle et elle était entièrement bordée de maisons depuis le Moyen Âge. La rue a été ravagée par deux incendies en 1678 et en 1712. Ces sinistres font que aucun bâtiment de la rue n’est antérieur au 18e siècle. Elle relie la place de l’Hôtel de Ville (ancienne place du marché au blé) et la rue Léopold, à la place St-Guibert. Elle reçoit sur la gauche, les escaliers qui mènent à l’église et la ruelle Thirion, la rue des Abbés Comtes. Sur sa droite, elle reçoit la rue du Huit Mai, et l’impasse aux Choux. Elle longe la place Saint-Jean, avec sur la gauche l’impasse des Couteliers (rebaptisée Dewez…), l’ancienne place de l’Herbatte et à droite l’impasse aux Chats
EN MONTANT LA RUE

1891 – auteur non renseigné – merci à Martine Guillaume

1903 – éditions Boulle – delcampe.be

1929 – delcampe.be – auteur non renseigné

non daté – delcampe.be – auteur non renseigné.

années 50 ? – auteur inconnu.

années 60 – auteur non renseigné – DR – delcampe.be

..non daté – auteur non renseigné – sur delcampe.be
A droite, on voit le Bazar National et l’enseigne « jouets – enfants ». Plus haut, le coin avec la rue du Huit Mai (rue aux Poissons, rue de la poste), le magasin Jossart. Des femmes remontent avec des seaux d’eau qu’elles remplissent à la pompe qui se situait près des grands escaliers menant à l’église

non daté – delcampe.be
A peu près le même endroit de nos jours. A gauche (voiture blanche) l’accès aux « grands degrès » qui permettent d’accéder à la ruelle Saint-Sauveur, à l’Eglise et à la rue des Abéés-Comtes. Auparavant, la maison du coin (banque) était la maison de ville qui sera remplacée par le nouvel Hôtel de Ville en 1875.

en juin 1984 – auteur non renseigné – magazine l’Orneau
Le coin de la Grand Rue et la rue du Huit Mai (anciennement rue de la Poste – rue au Poisson). A cet endroit se trouvait le marché aux poissons. La rue aux poissons fut créée peu après 1864 pour relier le marché aux remparts (rue des Remparts – rue Docq) .

non daté – delcampe.be
Un rien plus haut sur la gauche, s’articule l’ancienne rue de l’Eglise, rue des Abbés-Comtes. On y accédait encore jusqu’aux environs de 1860 par un passage voûté, à l’emplacement de la fausse porte, ou tour Gravier qui faisait partie des remparts internes de la ville, propres à l’abbaye. A peu près à cet endroit, on accédait à la halle aux draps.
Le même coin, vers le haut de la rue – Des soldats allemands lors de la débâcle de 1918.
Document © Philippe Depireux

non daté – source delcampe.be – auteur inconnu
à gauche le coin avec la rue des Abbés Comtes

Le haut de la rue l’hiver 1931. A l’arrière la place Saint-Jean et le monument aux morts de 1921.
© KIK IRPA – Brussels (Belgium), cliché A13273

A peu près le même endroit
Le
haut de la rue, avant la place Saint-Jean, avant 1921: en effet, le monument aux morts n’existait pas encore et à cet endroit se trouvait toujours la fontaine-pompe à eau surmontée de la statue de Saint-Jean.

avant 1965
EN DESCENDANT LA RUE
place St-Guibert, le haut de la rue en 1976
© Philippe Depireux

non daté – auteur non enseigné – delcampe.be

Après la libération – 1918 – document courtoisie Philippe Depireux. A droite, la boutique « Au Petit Paris » et sur sa gauche, la pharmacie Speileux – auteur non renseigné – © DR

auteur non renseigné – non daté – delcampe.be
On voit l’emplacement de l’ancien magasin des chaussures Charles (voir cet article) et le coin avec la rue des Abbés Comtes.

auteur non renseigné – non daté – delcampe.be

non daté – auteur non renseigné © DR – Delcampe.net. A droite,l’articulation de la rue de l’Eglise (Abbés-Comtes), et à gauche, l’impasse aux Choux. On voit bien la plaque de rue sur le coin de la façade.
la maison Defnet – Lienard
Le même endroit en juin 2016
A droite, la rue des Abbés-Comtes et l’église en arrière-plan.

même endroit – auteur non renseigné © DR – Delcampe.net
Selon le plan terrier (cadastre établi par l’abbaye de Gembloux entre 1616 à 1620), l’hôtellerie du Cerf était au coin de la rue du Huit Mai (Poissons) et de la Grand Rue (rue del Croix). Elle faisait face à la maison de Thomas Balastre, élevée entre la halle et la fontaine Pichelotte. Sur cette carte, on voit à droite une pompe à eau publique en bas des grands escaliers |
en 1907 – document collection Michel Jouant
Le même endroit (juillet 2016)
auteur non renseigné © DR – Delcampe.net -A droite où on voit des dames, le départ des grands escaliers vers l’église. A gauche on voit l’enseigne « articles Kodak » au studio Hoc.
Le même endroit à la Saint-Hubert en 1984. source magazine L’Orneau
Une dame remonte la Grand’Rue – non daté – auteur inconnu – source delcampe.be