
C’est à présent un hameau qui dépend de Mazy depuis 1808. Ou encore Harmoies, nom que portèrent plusieurs personnes au 13ème siècle déjà. Hermoye est située à l’entrée de Mazy lorsqu’on vient des Isnes, Située à 300 mètres au sud de Bossière, Hermoye est traversée par le Repjou, ruisseau né à Beuzet, qui alimente, entre autres, les étangs de Golzinne, qui va rejoindre les eaux de l’Orneau à Mazy, tout près du cimetière. Ce qui nous intéresse au niveau du patrimoine dans ce hameau, sont le château et l’ancienne ferme seigneuriale, ainsi que la potale vouée au culte de Saint-Donat, à proximité. Au XVI° s., deux familles namuroises, les Tamison et les Burlen, avaient acquis des propriétés à Hermoie. En 1558, Philippe Tamison épousa la veuve de Jean Burlen. Grâce à la réunion de leurs biens-fonds, une ferme commandant une centaine d’hectares de culture commence à être exploitée.
LE CHÂTEAU

Hermoye (ou Ermoie) figurait parmi les seigneuries accordées en 1628 par le roi d’Espagne Philippe IV au Général Jean t’Serclaes, comte de Tilly, pour le récompenser des services rendus à la cause catholique au cours de la Guerre de Trente ans. Le 31 octobre 1755, la seigneurie hautaine d’Hermoie fut engagée pour 500 florins aux écuyers Albert-Ignace et Pierre-Joseph Le Mède, chanoines de la cathédrale de Namur. Le premier céda ses droits à son frère le 29 mars 1774. En 1875, Henry de Kerckhove, de Gand, mari de Pauline Le Mède, construisit le château actuel. En le munissant de quatre tours rondes, percées de meurtrières, il lui a donné fière allure.



Mais le château a perdu une partie de son cachet original, par la suppression des toitures de ses tourelles suite à un incendie au début des années 1970.
OEUVRE NATIONALE DE L’ENFANCE – COLONIE DE MAZY


A une certaine époque, à partir de 1920, la famille châtelaine a accueilli aux abords de la propriété, des écoles pour jeunes filles de l’Oeuvre Nationale de l’Enfance. La photo ci-dessus, sous le nom de « Colonie de Mazy » représente les baraquements édifiés en terrasse, à l’arrière du château, sur le versant nord, vers la vallée du Repjou, pour abriter les classes.





Différentes vues de la visite des classes à la carrière de marbre toute proche, dans la propriété. L’ancêtre de l’ONE avait d’autres « colonies » bien sûr comme à Chastre (Cortil-Noirmont), Knokke, La Panne, Rixensart, Esneux, Ghlin, Oostduinkerke, Dongelberg, Tervuren, etc. Au sujet de ces colonies, des centaines de documents à découvrir ici.
LA FERME



Les constructions, autour d’une vaste cour, datent du XVIe au XVIIIe siècle. Elle était le siège de l’ancienne seigneurie hautaine. Elle comportait une porcherie, des écuries,etc.. Il s’agit d’un magnifique ensemble architectural et d’un endroit assez magique qui mérite d’être mieux connu.




La grange est impressionnante, elle couvre une surface de 530,44 m2
et a une capacité de stockage de +/- 4400m3. (source Association Kerchove asbl)






Sur la gauche, le bois d’Hermoye et le chemin qui remonte vers la place de Bossière.

LA POTALE SAINT-DONAT

Elle se situe à vol d’oiseau à 150 mètres de l’entrée de la ferme, dans la courbe du chemin qui remonte vers la place de Bossière, un peu en contrebas et présente sa face arrière à ce chemin. A l’orée du bois d’Hermoye. Ce bois d’une vingtaine d’hectares est formé d’un peuplement feuillu mélangé, essentiellement traité en taillis sous futaie. Le sous-bois renferme plusieurs plantes intéressantes pour la région, comme l’orchis pourpre (Orchis purpurea) et la sanicle d’Europe (Sanicula europaea).

Sources:
– Delcampe.be
– Mazy Fun Bikers
– Association Kerchove asbl – Bulletin 14 – 2006
Remerciements: Jacquy Delfosse, Pierre Fourneau, Famille Kerchove
A voir:
– Anciennes carrières du Château d’Hermoye – Biodiversité en Wallonie.
– Le terril d’Hermoye – Vallée du Repjoux – site de la commune de Gembloux PCDN
–
Si vous désirez plus d’informations sur la Ferme d’Hermoye à Mazy, il existe une thèse par Marianne Renson : La Ferme d’Hermoye- Une cense wallone en quadrilatère des XVIe et XVIIIe sièles. U.C.L. Faculté de Philosophie et lettres, Institut supérieur d’archéologie et d’histoire de l’art. 1983
réalisation JM GILLES – décembre 2020