Vous pouvez vous reporter au Musée de la Coutellerie de Gembloux ou aux travaux du CRAHG. Chacun sait que notre ville était une capitale de la coutellerie. On a connu les entreprises des familles Legros, Piérard, Baudoin-Dethier, Libert, Jadot, Colasse ,Laets, Winand et bien d’autres.
Je ne donnerai donc que quelques références de l’entreprise « Lam d’Or » développée par mon grand-père maternel, Joseph Depireux, dit Li Poyion, grand-père paternel des mes cousins Philippe, très connu comme photographe, Guibert, Daniel et Judith.
en 1948
« Li Poyion » – Joseph Depireux – (20-09-1879 / 29-12-1954)
photos © Philippe Depireux

Le personnel de la coutellerie vers la fin des années 20, à l’époque de gloire de l’entreprise
En bas, de gauche à droite, Thiempont, assis sur la 1e chaise, le patron »Li Poyion », Joseph Depireux – A côté, le petit garçon avec le marteau sur l’épaule, c’est son fils Joseph, le papa de Philippe, ensuite Léona Lemière, son épouse, (notre grand-mère), second mariage di Poyon avec sur les genoux, Marie, et sur la troisième chaise à droite, Véronique, une fille d’un premier mariage avec sur les genoux, Léona, ma maman. Devant le magasin et siège social au 47 rue du Moulin en 1922.
.
LA COUTELLERIE A GEMBLOUX (lecture recommandée)
Pierre Nederlandt – 2007 – © Presses Agronomiques de Gembloux asbl
certains extraits sont lisibles sur Google Books
Extrait: « Parmi nos meilleurs couteliers de ce siècle, signalons Monsieur Joseph Depireux …. Il semble qu’il fut un des premiers à introduire l’acier inoxydable dans la fabrication des couteaux qui, en 1930, réalisa une douzaine de couteaux d’exposition de grand format. Ils reprennent sur leurs manches des incrustations en nacre représentant les différents types de couteaux disponibles. Ces couteaux peuvent être considérés comme de véritables chefs d’oeuvre de la coutellerie gembloutoise. Joseph Depireux a déposé une douzaine de brevets dont celui de la marque « Lam d’Or » restée célèbre dans l’histoire de la coutellerie. Il déposa aussi d’autres brevets, notamment pour un procédé de fixation d’une lame dans un manche, système de manche ciselé, couteaux de table, de cuisine, etc. «

Mon papa, Camille Gilles, gendre de Joseph Depireux, à l’aiguisage des lames à la meule

reproduction d’un journal de 1948 – source Philippe Depireux
bonjour, je possède un couteau de cuisine (à pain,) marqué :
INOXYDABLE . LAM’DOR
HUON – MONS
quel est le lien avec Lam d’or à Gembloux?
Merci
Bruno Paternostre
J’aimeJ’aime
« Notre grand père était dépositaire de la marque LAM’DOR (1922) et vendait de l’acier inoxydable à d’autres couteliers qui avaient l’obligation de spécifier « inoxydable LAM’DOR » mais il est aussi possible que l’entreprise fabriquait des couteaux pour des revendeurs à leur marque. Cela était courant à l’époque.
Il serait intéressant d’obtenir une photo du couteau pour comparer avec ceux en ma possession. » – (Daniel Depireux)
J’aimeJ’aime