Oies (rue des)

La rue des Oies commence au bas de la rue Vôte, place Lacroix, à droite, en face des anciens abattoirs. Elle longe la limite entre Gembloux et Grand-Manil dessinée par l’Orneau. La rue est sur Gembloux, l’Orneau sur Grand-Manil.

oi20.PNG
Jadis, elle était un ancien sentier, longeant l’Orneau, et qui traversait des près marécageux où l’on menait paître les oies. A la fin de la rue, vers Grand-Manil, se trouve ce qu’on appelait en ancien langage le « Bed d’Auwe » , le bain des oies, ce qui, on le suppose, a donné le nom à l’endroit et au moulin.

A cet endroit se trouve une station de pompage des eaux usées. Ces eaux sont dirigées directement vers la station d’épuration des eaux, route de Chènemont, à Corroy-le-Château.

La rue, de la place Lacroix vers la station de pompage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

oi4.PNG
En face de l’entrée de la rue du Culot, on trouve la bibliothèque communale baptisée Andrée Sodenkamp (1906-2004),  faite citoyenne d’honneur de la ville. Devenue Madame Libotte en 1938.

La rue, de la station de pompage vers la place Lacroix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ici un endroit de la rue en 2009 (Google Street) et dans les années 1950

L’Orneau qui longe la rue sur quasi toute sa longueur

oi19.PNG

Pose de nouveaux collecteurs d’égout lors de gros travaux à l’entrée de la rue en 1984

oi11.PNG

Le bout de la rue côté Bedauwe, vu depuis le sentier de la Blanchisserie. A droite le long de la haie et derrière les arbres, le début du « Pisînte de la Rochette » (chemin qui rejoint la rue de la Rochette). Après la pâture, où les herbes jaunissent, le long de la clôture, le cours de l’Orneau.

 

Pour voir en grand…

 

Sources

Magazine de l’Orneau – 1984
Google Earth Pro

Remerciement à Jacqueline Grolet

Jm Gilles – 2019

 

Laisser un commentaire