Passage à Niveau de la Gare

La ligne de chemin de fer 161 est exploitée dès le . Elle relie alors la gare bruxelloise du Quartier Léopold sur le territoire d’Ixelles à la gare de Rixensart. Cette section est prolongée jusque La Hulpe à partir du , puis Gembloux le , Rhisnes le . Le , la ligne atteint Namur et s’étend alors sur 55 km

pass51
Mais qu’est-ce qu’il a fait rager les automobilistes ce passage.. Je me rappelle des files de camions.. et de tracteurs quand c’était la saison des betteraves (pour la sucrerie). Il permettait le croisement de la ligne de chemin de fer, Namur-Bruxelles, avec la nationale 29, Charleroi-Tirlemont. Certains disaient (mais c’est une légende) qu’il était plus souvent fermé qu’ouvert…

pass4.PNG

Photos publiées en 1975 dans le bulletin communal d’information
« Gembloux, notre commune » – imprimerie Duculot.

pass1.PNG

Carte postale (collection M.Huppertz) vers 1940. En direction de Charleroi.

pass2.PNG

De l’autre côté, vers Tirlemont, et un peu plus tôt dans le temps (vers 1920). A droite l’entrée de la sucrerie et la villa Ledocte, dite « villa romaine ».

pass44.PNG
Avant le contournement de la ville par la nationale 4 (1932), souvenons-nous que le passage à niveau recevait aussi la circulation de la liaison Bruxelles -Namur
(Chaussée de Wavre, Av de la Faculté, Av des Combattants actuelles)

pass12.PNG « Voici une photo prise lors de l’enterrement des résistants tués par les allemands, aux derniers jours de la guerre 40′ dans le bois de Mielmont, dont notre oncle, Guibert qui avait 17 ans ! (Son nom apparaît sur le monument aux morts place Saint-Jean). Le cortège funèbre emprunte le passage à niveau pour se rendre au cimetière car le pont sur les voies de chemin de fer avait été détruit… on peut voir que la cabine de commande à gauche sur la photo, a aussi été bombardée. »  (Philippe Depireux).

pass13.PNG
« Voici encore, concernant le quartier, une photo publiée juste après guerre, en 44′ dans le journal local (auquel succédera « l’Orneau ») c’est là où fut reconstruit le café Vital « Les chauvins » coin de la rue de la Station et Chaussée de Charleroi ( au rond point actuel ). Mes parents avaient gardé ce journal qui montrait différents coins de Gembloux bombardés, après la guerre 40.. » (Philippe Depireux)

pass5.PNGpass6.PNG
Fin des années 70, en haut, direction Charleroi, Café Les Chauvins (chez Vital), après, l’ancien magasin Unic et l’ancienne brasserie Sovet. En bas, direction Tirlemont, le légendaire café-restaurant « Les 3 Cléfs » au coin de la chaussée de Wavre. (photos prises depuis la passerelle pour piéton.. tiens, le passage est fermé… documents Michel Oger).

pass3.PNG

Photo Lucien Hoc – 1959 – © KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M120423.

Sur cette passerelle, j’en ai passé du temps avec mon ami Jean-Marie Brutin. On notait sur un cahier toutes les marques de voitures qu’on voyait passer… Et chaque dimanche midi, on allait manger des frites à la friterie Alomaine, à côté du bistrot Les Chauvins.

pass15.PNG
On voit ici des enfants sur la passerelle; le passage est fermé, et un agent de police (Monsieur Joseph Moutoy) assure le bon déroulement de la circulation. Vers 1959 ou 1960. A l’arrière-plan la sucrerie.

Cette passerelle légendaire fut démontée en juin 1985..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

documents signés Michel Champagne.

Cette fameuse passerelle fut remplacée par une autre (quand ? – comment ?)

La décision fut prise de remplacer le passage à niveau par un tunnel routier, jumelé à un tunnel pour piéton, qui passeraient sous les voies de chemin de fer. Le processus fut long, expropriations de biens de particuliers, démolition de bâtiments, et établissement d’un passage à niveau de remplacement pendant les gros oeuvres. Celui-ci fut aménagé en novembre 1992, de l’autre côté, sur la gauche, de la cabine de commande SNCB.

pass11.PNG

pass37

On voit bien sur cette photo, prise depuis la chaussée de Wavre, sur la gauche, l’ancien passage condamné, sur la droite celui créé pour les travaux.

Les démolitions commencèrent donc, à différents stades,
différents endroits, entre 1981 et 1984

pass7
la cabine de signalisation est démolie en 1994.

pass30

Démolition de la cabine de commande

pass14.PNG
pass43

Démolition au coin des chaussées de Wavre et Tirlemont,
des 3 Cléfs et autres bâtiments à partir de 1981.

à gauche de  l’emplacement de l’ancien passage, la passerelle est remplacée par ceci..

 

LE PERCEMENT DU TUNNEL

voir sur la page du site « Gembloux Autrement » de Marc Delforge,
l’excellent article complet sur ces travaux de percement du nouveau tunnel,
les dates, les aspects techniques, les chiffres, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les travaux de percement du tunnel –  6 Photos © Francis Delvaux

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques photos encore

INAUGURATION DU TUNNEL

pass45photo Vers l’Avenir – 20-01-1995

pass47

pass49

pass48
Amand Dalem, Bernard Anselme, Gérard Jaumain (bourgmestre) Jean-Pierre Grafé, Dominique Notte.

pass46quatre photos ci-dessus, courtoisie © Philippe Depireux

 

GALERIE POUR VOIR EN GRAND…..

 

 

Sources:

– KIK- IRPA
– Delcampe.be
– Journal Vers l’Avenir

– Journal Le Soir
– Gembloux Autrement
– Gembloux Notre Commune 1975
– Sonuma.be

Remerciements:

– Philippe Depireux
– Philippe Moutoy
– Francis Delvaux
– Michel Huppertz
– Michel Champagne
– Michel Oger
– Marc Delforge
– Marthe Debecker


Réalisation, JM GILLES – 2020

Une réflexion sur “Passage à Niveau de la Gare

Laisser un commentaire