Ronce (auberge de la)

A la limite de Corroy-le-Château et Tongrinne, on trouve l’ancienne auberge de La Ronce, en tout cas renseignée comme telle sur le plan de Vandermaelen de 1850.

ronce1

Par le sud, on y accède en venant d’un chemin (N°7 Corroy-le-Château) depuis Bothey,
ou, par l’est, par la rue du Grenadier (Corroy)

ronce6.PNG
la façade ouest

ronce3

l’arrière (est) du bâtiment.

ronce4

Pignon nord-est – à gauche, le chemin qui va vers Bothey,
à droite, la rue de la Ronce, et vers Tongrinne.

ronce5

 

3 réflexions sur “Ronce (auberge de la)

  1. Cette ferme appartenait à mon grand-père (Arthur Laurent) né en 1900. Il y est né donc ce devait être dèjà à ses parents, il l’a quittée pour fonder une agence de la Banque de Bruxelles à Sombreffe, ensuite celle de Gembloux. Le bâtiment est resté une propriété de la famille jusqu’au décès de ma grand-mère en 1970 et était loué….Lors de la vente on a retrouvé un coffre dans les combles avec les cahiers d’écoles de mon grand-père. Il n’a jamais été fait mention d’auberge dans la famille.

    J’aime

  2. Bonjour Monsieur Bogaerts. Vous avez en effet probablement raison, l’auberge devait se trouver sur la route principale (ce qui est logique pour l’accueil des voyageurs) . Le plan de Vandermaelen bien que pas très précis, le laisse supposer. Je suis toujours en recherche à ce sujet. Si vous avez des nouvelles informations, n’hésitez pas à les publier et merci pour votre intervention.

    J’aime

  3. Bonjour,

    Je suis propriétaire de ce bâtiment. Selon mes renseignements celle-ci serait la ferme de la ronce, et l’auberge serait à front de la nationale?

    J’aime

Laisser un commentaire