Beaucoup de Gembloutois, surtout les Gembloutois d’adoption, ne connaissent pas cette ruelle, et je parie que beaucoup d’autres, originaires de la ville, n’ont jamais poussé la promenade jusqu’à la fin de la ruelle qui se termine en cul-de-sac. Je vous y invite. Si vous montez la Grand Rue, en bas à gauche, de grands escaliers s’ouvrent pour monter vers l’église.

photo décembre 2015 – courtoisie Dominique Louppe
Juste avant les escaliers à gauche, s’ouvre la ruelle Thirion qui va assez loin vers la rue Notre-Dame. A droite de la photo, on voit une nouvelle volée d’escaliersqui eux remontent vers le pied du beffroi, sur la Venelle Saint-Sauveur. Sur des documents publiés par l‘IRPA les légendes indiquent (à tort ?) « ruelle Siska ». Si quelqu’un connaît l’origine du nom Siska, je serais heureux de l’apprendre. On connait l’histoire de Marie Siska qui a inventé la fameuse gaufre en forme de coeur et qui a fait l’histoire à Knokke-Heist et est restée dans l’hôtellerie. Mais je crois que ça n’a rien à voir. Siska étant aussi un prénom…
dans le magazine l’Orneau – 1984
Voir sur le site de l’IRPA, les documents M120396 et M120397 de 1960 de Lucien Hoc.
photo décembre 2015 – © courtoisie Dominique Louppe
J’invite ceux qui n’ont jamais poussé la promenade jusqu’à la fin de la ruelle qui se termine en cul-de-sac (à l’arrière de la rue Notre-Dame) à y pénétrer pour une petite balade
années 80
document Jacqueline Grolet

La ruelle – 1972 – © Sonuma RTBF

La ruelle à droite du mur, vue depuis les escaliers qui descendent de la Venelle Saint-Sauveur © Sonuma – RTBF – 1972
GALERIE….. pour tout voir en grand
Sources: Jacqueline Grolet, Dominique Louppe, IRPA, Sonuma RTBF