Rabauby (rue)

Voilà une rue au nom bizarre et pour le moins particulière. Elle s’étend de part et d’autre de la nationale 4, en venant du carrefour dit de « La Croisée », un peu avant l’ancien pont de Landen, traversé à présent par le Ravel vers Sauvenière. Sa deuxième partie, vers la rue des Fabriques, est quasi parallèle à la nationale 4, et longe l’arrière du garage Midas, du bureau d’architecture Conception, du magasin Euro-jouets et du laboratoire de l’AFSCA. Elle mesure ainsi près de 500 mètres.

© Google Street View Septembre 2021.

De l’autre côté de la nationale 4, vers La Posterie et les campagnes de Sauvenière, elle forme une espèce de « Y », dont une branche donne accès à la Carrosserie Nazé, et l’autre, rejoint le Ravel, en face de la réserve de l’Escaille.

Notons que le Rabauby est cité dans plusieurs ouvrages comme un petit ruisseau qui gonfle le ruisseau venant de la campagne d’Enée, qui se jette dans l’Orneau le long de la réserve de l’Escaille. Je cherche toujours une documentation précise à ce sujet..

Sur la droite du tronçon de la rue qui remonte vers la Posterie, on trouve une station de captage, de prise d’eau souterraine de catégorie B (potabilisable) dénommé « Rabauby G1 »

Sur la gauche, la carrosserie Nazé et cet arbre bien particulier…

Google Street View septembre 2021.


Sources:

– Google Street View 2021
– geoportail.wallonie.be – Voies non navigables
– environnement.wallonie.be/legis/eau
– La Nouvelle Commune de Gembloux – Abbé Toussaint, page 9 – Editions de l’Orneau 1980

 

Pour voir en grand…..

 

Réalisation Jm Gilles – mai 2022

 

Une réflexion sur “Rabauby (rue)

Laisser un commentaire