Pères Maristes

Un couvent de  Pères Maristes au fond à droite de la rue Monseigneur Heylen (voir cet article) a été occupé de 1930 à 1983. La chapelle publique Notre-Dame du Buisson y a été inaugurée en juillet 1931.

hey15.PNG

Delcampe.net – 1939 – face Ouest (avant)

mar1.PNG

Delcampe.net – années 60 ? – face Est (arrière)

Ici, sur le site de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, vous pouvez voir des objets du culte ou de mobilier photographiés à l’époque (1967) par notre photographe gembloutois Lucien Hoc.

En janvier 2019 – photos © Denis Vanvooren

Les Pères Maristes s’installèrent dans le bâtiment en 1930 et y tinrent successivement un juvénat et un home pour étudiants. Puis, leur maison fut convertie en centre de médecine et enfin en foyer de retraite. Le couvent désaffecté, construit avant la dernière guerre avait été laissé à l’abandon pendant quelques années. Le bâtiment a été acquis par la Faculté. Des travaux de modernisation ont été entrepris en fin 1987, à l’initiative du recteur Albert Ledent, pour se terminer en septembre 1988. Le bâtiment a été rebaptisé « Maison Nord-Sud ». Il abrite 34 chambres pour célibataires, 4 chambres pour couples, 2 studios et 7 appartements. Les logeurs sont sélectionnés par la Commission des affaires sociales. Dans la Maison Nord-Sud, d’une capacité d’hébergement de 75 personnes, quelques chambres sont réservées à des stagiaires et à des hôtes de passage de la Faculté. Des locaux communs (cuisines, salles de T.V., de jeux, de réunions et de lecture, buanderie) ont également été aménagés dans le complexe d’accueil et d’hébergement

Ce diaporama nécessite JavaScript.

mar5Vous pouvez découvrir l’histoire complète de ce site dans la bulletin 58 de 2008 du CRAHG. –A la date du 05-06-2020, il reste 50 exemplaires disponibles de ce bulletin au prix de 1 €.

 

jamotte

Publicité de 1957 concernant un célèbre cours de dactylo à Gembloux (Journal l’Orneau)

 

GALERIE, pour voir en grand…

Sources

Archives Saint-Aubain.– Abbé José Jennart
– journal Le Soir
– Delcampe.net
– Wikipedia
– Institut Royal du Patrimoine Artistique
– Journal L’Orneau, juillet 1957.

Remerciements: Denis Vanvooren – Marc Delforge

Jm Gilles – juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s