Galhoz (tertre, thienne)

Le Tertre (ou Thienne) Galhoz  – ou encore tienne Galop – est une ruelle en escalier qui relie la rue Notre-Dame à la Venelle Saint-Sauveur, au pied du beffroi. La ruelle prend naissance sur la gauche de la rue Notre-Dame, en venant de la place de l’Orneau,galhoz1.png

galhoz3
Départ de la ruelle. En fait, il s’agit d’un sentier médiéval qui joignait la porte d' »En-Bas » ou du « Werdmoulin » (voir point 5 et 6 sur le plan de Grammaye) aux églises paroissiale (Saint-Sauveur) et abbatiale (Saint-Guibert) et aux cimetières situés en haut du tertre et qui seront désaffectés en 1872.

 

On monte la ruelle…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

galhoz9

 

En haut des escaliers, on arrive dans la Venelle Saint-Sauveur,
au pied du beffroi, tour de clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur.

 

Citons Marc Pirotte * :

« Ce sentier médiéval permettait d’accéder de la « porte du Werdmoulin » au coeur historique de la cité où étaient situés les deux églises (la paroissiale et l’abbatiale) et les cimetières. L’origine du toponyme Galhoz se raccroche au pré-latin gallos signifiant « pierre » et qui a donné en français le terme « galet ». L’étymologie de Galhoz renseigne donc qu’il s’agit d’un tertre où l’on trouvait de nombreuses pierres. Cette explication est corroborée par l’emplacement du sentier à proximité de l’à-pic rocheux. Les escaliers actuels, en pierre de Ligny, ont été construits vers 1840, date à laquelle de nombreux travaux urbains furent entrepris à Gembloux. A présent, ce sentier mène à la rue des Abbés-Comtes, (via la Venelle St-Sauveur Ndlr), mais jadis, il continuait en droite ligne et traversait le cimetière qui entourait l’église paroissiale. »

On descend la ruelle…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et on revient à la rue Notre-Dame.

 

* Gembloux – Promenade au coeur de la ville – Marc Pirotte
(Office Gembloutois du Tourisme asbl. Imprimerie sprl  L’Orneau – 1987)

Institut Royal du Patrimoine Artistique – photo 1 photo 2 photo 3

 

Laisser un commentaire