Albert Ier (square)

sqa alb 1.png

Collection personnelle – Jm Gilles – 1979

Dans ce petit « square », comme on l’appelait, à la mode anglaise, les enfants de la rue du Moulin -ou même d’autres rues proches – allaient jouer, puis adolescents, discuter, se retrouver, parler d’une chose et d’autres, des cours à l’école, des filles, des garçons… Ah la jeunesse, quasiment sans TV, – on avait des radios –  pas d’Internet, bien sûr, et seulement quelques voitures qui circulaient. En été, les gens étaient assis sur leurs chaises, sur des bancs, sur le trottoir, devant leur porte, et chacun connaissait chacun: tu as tout ce qu’il te faut ? Tu ne manques de rien ?…

 

sqa alb 2

Collection personnelle – Jm Gilles – 1979

L’été, on barbotait dans le bassin d’eau; la Commune avait fait mettre du sable du Rhin entre le bassin et les murets d’enceinte pour que les enfants plus jeunes puissent s’amuser; et les parents, les mamans surtout, venaient aussi rejoindre tout ce beau petit monde. Quels souvenirs magnifiques, quelle gaieté, et quelle simplicité.

sqa1

Carte postale non datée – source Delcampe.net

Le « square » se trouve donc rue du Moulin, au milieu de la rue environ, protégé par l’ombre majestueuse, de la tour du Nord des anciens remparts médiévaux du 12ème. siècle de notre cité fortifiée, appelée, à tort, Tour des Sarrassins. A peu près à hauteur des escaliers de droite sur la photo, se trouvait l’ancien Cinéma Royal (voir cet article dans le menu) détruit en mai 1940 par les bombardements nazis. On remarquera que le buste du roi Albert Ier qui garde l’endroit, a été déplacé vers la droite par la suite.

 

sqa8.PNG

Votre serviteur, ado, sous le buste du roi à son ancien emplacement
photo © Philippe Depireux

sqa10.PNG

photo © Philippe Depireux – vers 1984

Sur la gauche, on voit le côté droit de la structure de l’enclos du square. A l’arrière-plan le bulbe du beffroi, prometteur de l’approche du centre-ville. A droite, l’enseigne « Agfa » de mon voisin, le photographe Jules Horgnies.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

La rue du Moulin vue de la base des anciens remparts

 

GALERIE  pour voir en grand…..

 

 

 

 

Sources

– Delcampe.net

Merci à Philippe Depireux.

 

Jm Gilles – 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s