Collection personnelle – Jm Gilles – 1979
Dans ce petit « square », comme on l’appelait, à la mode anglaise, les enfants de la rue du Moulin -ou même d’autres rues proches – allaient jouer, puis adolescents, discuter, se retrouver, parler d’une chose et d’autres, des cours à l’école, des filles, des garçons… Ah la jeunesse, quasiment sans TV, – on avait des radios – pas d’Internet, bien sûr, et seulement quelques voitures qui circulaient. En été, les gens étaient assis sur leurs chaises, sur des bancs, sur le trottoir, devant leur porte, et chacun connaissait chacun: tu as tout ce qu’il te faut ? Tu ne manques de rien ?…

Collection personnelle – Jm Gilles – 1979
L’été, on barbotait dans le bassin d’eau; la Commune avait fait mettre du sable du Rhin entre le bassin et les murets d’enceinte pour que les enfants plus jeunes puissent s’amuser; et les parents, les mamans surtout, venaient aussi rejoindre tout ce beau petit monde. Quels souvenirs magnifiques, quelle gaieté, et quelle simplicité.

Carte postale non datée – source Delcampe.net
Le « square » se trouve donc rue du Moulin, au milieu de la rue environ, protégé par l’ombre majestueuse, de la tour du Nord des anciens remparts médiévaux du 12ème. siècle de notre cité fortifiée, appelée, à tort, Tour des Sarrassins. A peu près à hauteur des escaliers de droite sur la photo, se trouvait l’ancien Cinéma Royal (voir cet article dans le menu) détruit en mai 1940 par les bombardements nazis. On remarquera que le buste du roi Albert Ier qui garde l’endroit, a été déplacé vers la droite par la suite.

Votre serviteur, ado, sous le buste du roi à son ancien emplacement
photo © Philippe Depireux

photo © Philippe Depireux – vers 1984
Sur la gauche, on voit le côté droit de la structure de l’enclos du square. A l’arrière-plan le bulbe du beffroi, prometteur de l’approche du centre-ville. A droite, l’enseigne « Agfa » de mon voisin, le photographe Jules Horgnies.
La rue du Moulin vue de la base des anciens remparts
GALERIE pour voir en grand…..
Sources
– Delcampe.net
Merci à Philippe Depireux.
Jm Gilles – 2020