La « station de Gembloux » est mise en service le 14 juin 1855 par la Grande compagnie du Luxembourg qui a inaugurée le 9 juin la section de La Hulpe à Gembloux de son chemin de fer Bruxelles – Luxembourg. Le tronçon suivant de Gembloux à Rhisnes est inauguré le 10 septembre de la même année.
Elle devient une gare de bifurcation avec l’ouverture de la section de Landen à Fleurus de la future ligne 147. La gare prend encore de l’importance avec l’ouverture de la ligne de Gembloux à Jemeppe-sur-Sambre le 5 mars 1877. En 2007 débutent les travaux qui vont totalement transformer la gare et son environnement. Mis en service le 26 novembre 2009, le nouveau bâtiment voyageurs et sa passerelle sont inaugurés le 28 mai 2010. L’ancien bâtiment a été détruit au mois de décembre 2009.
dans la gare et chargement – soldats allemands pendant la Grande Guerre 14-18

des canons de 77 allemands, abandonnés par l’occupant lors de la débâcle de 1918
Devant la gare….
Derrière la gare – Rails et Quais
Trains en gare…
La gare moderne
Coût de l’investissement: 6,02 millions d’euros, montant auquel il faut ajouter 3 millions pour l’aménagement des parkings. Près de deux ans de travaux ont été nécessaires; la première pierre ayant été posée le 6 juin 2008. Selon les derniers comptages de la SNCB, 7100 voyageurs embarquent quotidiennement en gare de Gembloux, ce qui en fait la deuxième gare la plus fréquentée en province de Namur et la septième en Wallonie.
Ticket de voyage émis à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare le 29 mai 2010 – document Jacquy Delfosse
A voir aussi
reportage photo par Stéphane Lejeune
Reportage video You Tube – Super Bostyn
L’avenir prévu du quartier de la gare – © Canal Zoom
GALERIE …. pour voir en grand